Préformation BP

PRÉPARER SON ENTRÉE EN FORMATION BPJEPS

Les prochaines dates pour passer les Tests d’Exigences Préalables (TEP)

  • 7 juillet 2023

Vous pratiquez l’équitation et vous souhaitez transmettre votre passion et en faire votre métier.

C’est l’occasion de se former au BPJEPS (monitorat).

Pour rentrer en formation et préparer votre examen il vous faut avoir rempli les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans minimum (au jour de l’examen final).
  • Être titulaire du PSC1 ou de l’AFPS.
  • Valider les exigences techniques préalables à l’entrée en formation (TEP)
  • Avoir un certificat de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique des activités équestres.
  • Réussir les tests de sélection (ou avoir des équivalences).
  • Avoir une structure d’alternance et un financement.

Les TEP (Tests des Exigences Préalables), est l’examen, organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui représente le gros morceau de ces conditions et nous vous proposons 3 manières de vous y préparer (ou d’en être dispensé) :

  • Se préparer (et se présenter) aux tests techniques (TEP) qui sont organisés sur place par délégation de la DRJSCS. Nous proposons 3 ou 4 dates annuelles de TEP.
  • Se préparer (et se présenter) aux Capacités Equestres Professionnelles de niveau 3 (CEP3) qui sont organisés sur place ou dans d’autres structures d’Occitanie et/ou de Provence. La CEP3 donne par équivalence les TEP.
  • Se préparer (et se présenter) au diplôme fédéral de l’Animateur d’Equitation (AE) Anciennement appelé AAE (Animateur Assistant d’Equitation modif. Mars 2020) . Ce diplôme peut se préparer au sein de certains centres équestre agréés dont nous faisons partie. L’AE donne par équivalence les TEP.

Le choix entre ces 3 possibilités varie en fonction des envies, du temps mais aussi des profils des futurs stagiaires. Par exemple les candidats suffisamment aguerris techniquement se tourneront plutôt vers les TEP. Les candidats se sentant plus à l’aise en pédagogie se tourneront plus eux, vers l’obtention de l’AE. 

Ces 3 tests ou diplômes peuvent être, éventuellement, préparés simultanément afin de se donner plus de chance.

À savoir : les résultats dans certaines compétitions permettent également d’obtenir par équivalence tout ou partie des TEP.

NB : d’autres structures régionales peuvent vous aider à vous préparer à l’un de ces 3 tests. Nous mettons l’accent sur le fait qu’il faille que les candidats se soient bien préparés, car l’expérience prouve que la majorité des candidats qui se présentent au tests sans préformation, n’obtiennent pas l’intégralité des TEP (voir contenu technique ci-dessous).

Télécharger la plaquette résumant les diverses possibilités d’accès (et équivalences) au BPJEPS

Les Tests des Exigences Préalables (TEP) sont composés de 4 tests différents. Il faut obtenir chacun d’entre eux pour être reçus. Les candidats gardent pendant 5 ans le bénéfice des parties déjà acquises et peuvent donc obtenir la totalité des TEP en se présentant plusieurs fois :

  1. le test A : Il s’agit d’un parcours de maitrise en extérieur et en terrain varié. Attention l’obtention de ce premier test EST OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter aux autres tests. Le jury informe le candidat de sa réussite ou non immédiatement à la fin du test.
  2. Le test B1 : Il s’agit d’un test de travail sur le plat s’apparentant à une reprise de Dressage classique
  3. Le test B2 : Il s’agit d’un test à l’obstacle composé de plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini incluant l’enchainement d’un parcours
  4. Le test B3 : Il s’agit d’un test de travail à la longe incluant plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini.

Les test A et B1/2/3 peuvent tous se présenter de manière continue sur la même journée ou séparément lors de plusieurs tentatives.

En Occitanie les Centres de tests agréés par la Direction Régionale de la J&S sont le Club Hippique de Pibrac (secteur de Toulouse) et le Centre Equestre des 3 Fontaines au Pouget (secteur de Montpellier)

Télécharger les contenus techniques des TEP

Vous avez la possibilité de prévisualiser les épreuves des TEP en cliquant

1. La formation aux test d’entrée J&S (TEP)

Nous organisons des préformations à la carte pour ces épreuves réparties de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction du niveau technique de chacun, avec nos formateurs et chevaux expérimentés dans la formation (et la réussite !!!) à ces tests. Ces formations ont lieu 2 ou 3 jours par semaine ou lors de stage de regroupement d’une semaine juste avant les tests.

STAGES TEP 

Renseignez-vous auprès du secrétariat (par mail ou tél) pour les modalités et dates.

La location de chevaux pour les épreuves, sans préformation, est possible mais réservée aux candidats, titulaires du Galop7 et pouvant justifier d’expérience et de résultats en compétition de CCE. Dans tous les cas, à minima, un rendez vous sera pris à l’avance pour évaluer le niveau des candidats à cheval afin de pouvoir les orienter au mieux.