Vous souhaiter vous orienter vers l’enseignement et le coaching sportif et ce, quelle que soit votre discipline de prédilection.
Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (DEJEPS) certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline.
Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.
Le DEJEPS est un diplôme de niveau III. Il vise à acquérir et valider des aptitudes à la coordination d’activités et au perfectionnement sportif. Le DEJEPS mène à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets…
La validation de ce DEJEPS permet d’attester des compétences suivantes :
- Compétences s’exerçant dans la discipline de la mention :
- Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
- Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement
- Coordonner et mettre en œuvre la formation et le travail du cheval en vue d’une pratique de compétition au minimum dans la division Amateur
- Mettre en œuvre les techniques au minimum dans la division Amateur
- Conduire des cycles d’entraînement en vue d’un objectif de performance individuelle ou collective au minimum dans la division Amateur
- Coordonner et mettre en œuvre une organisation de compétition
- Compétences globales :
- Coordonner et mettre en œuvre le suivi et les soins relatifs à la santé et au bien-être des chevaux dont il assure ou supervise le travail
- Conduire des actions de formation
- Réaliser des actions de tutorat
- Intégrer une démarche de prise en compte du développement durable dans ses actions
Depuis le 1er février 2019, date d’entrée en vigueur du DEJEPS :
- Le DEJEPS rénové: spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »: Désormais la mention « sports équestres » élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés DEJEPS.
L’arrêté portant création de la mention« sports équestres » du DEJEPS spécialité «Perfectionnement sportif» a été publié le 21 septembre 2018 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures.
Liste des disciplines supports :
- Dressage
- Para-Dressage
- Saut d’obstacles
- Concours complet
- Attelage
- Voltige
- Équitation Western
- Endurance
- Horse Ball
- TREC
- Hunter
- Tir à l’arc
- Pony Games
- Équitation de travail
Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d’être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové »
Pour le DEJEPS rénové spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »
Les demandes d’attestations du DTN ne sont pas encore automatisées, vous devez faire la demande.
Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail auprès de formation@ffe.com .
La demande doit préciser le nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur, accompagnée des justificatifs officiels des performances* à attester.
Les TEP du DEJEPS se dérouleront le
05 JUILLET 2024
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous contacter par
Téléphone au 06 02 13 72 60
Via notre formulaire de contact en cliquant
Mail : contact@domainetroisfontaines.com
Taux d’insertion 2022-2023 : 100%
Taux poursuite d’étude : 17%
Taux interruption : 0%
Code RNCP 4863 validité jusqu’au 01/01/2025