Vous êtes passionné(e)et vous pratiquez l’équitation régulièrement ?
Faites de votre passion votre métier : devenez Enseignant animateur d’équitation en préparant votre diplôme du BPJEPS mention équitation spécialité « éducateur sportif » Centre de Formation des 3 Fontaines.
Depuis le 13 mars 2025, le BPJEPS se déroule en 4 blocs de compétences :
bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation.
bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
bloc 4 : Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres.
Nous vous proposons 2 possibilités différentes pour se former :
- Dans le cadre de notre CFA, la formation en apprentissage présente l’avantage d’être complètement gratuite pour le stagiaire qui bénéficie également d’un statut de salariés et donc d’un salaire (variable selon l’âge). Il faut par contre trouver un maitre d’apprentissage qui acceptera de prendre un futur stagiaire en tutorat. Nous pouvons vous aider à trouver une entreprise équestre à proximité du CFA. A savoir : des aides financières sont mises en place pour inciter et aider les entreprises à prendre des stagiaires en apprentissage. L’alternance est de 2 jours (jeudi et vendredi en formation) pour 3 jours en stages (mardi, mercredi, samedi et vacances scolaires)
- La formation financement privé : Si vous n’avez pas accès a l’apprentissage, vous pouvez vous former en formation continue, merci de nous contacter

Les conditions d’accès :
- Avoir 18 ans minimum (au jour de l’examen final).
- Être titulaire du PSC1 ou de l’AFPS.
- Valider des exigences techniques préalables à l’entrée en formation (TEP).
- Avoir le galop 7 minimum.
- Avoir un certificat de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique des activités équestres.
- Avoir une structure d’alternance et un financement.
Pour pouvoir rentrer en formation il faut avoir satisfait aux Tests des Exigences Préalables (TEP) qui sont organisés sur place. Un bon niveau technique sera demandé à l’entrée en formation, proche du Galop 7. Des résultats en compétition ou la détention de certains diplômes fédéraux ou de la branche professionnelle permettront d’être dispensé de tout ou partie du test d’entrée et/ou de la certification technique finale (renseignement auprès du secrétariat). Par exemple : les titulaires des diplômes fédéraux ATE (Accompagnateur de tourisme Equestre) ou de l’ AE ( Animateur d’Equitation) sont dispensés des TEP. Ce dernier diplôme peut être préparé au sein du Centre Equestre des 3 Fontaines.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter
Le secrétariat via notre formulaire de contact en cliquant
ou par mail : contact@domainetroisfontaines.com
Taux d’insertion 2022-2023 : 100%
Taux d’insertion 2023-2024 : 94%
Taux poursuite d’étude : 40%
Taux interruption : 0%
Code RNCP 28573 validité jusqu’au 01/01/2025

